POURVU QUE CE SOIT UNE PRINCESSE

Conte queer pour enfants – Théâtre et marionnettes

Quand j’étais petite, on m’a raconté beaucoup d’histoires.

Aujourd’hui, je me rends compte que je ne m’y retrouve pas, je n’y crois pas et pas seulement parce que je ne crois plus au Père Noël ou parce que je sais qu’on ne vit pas dans un monde magique avec des dragons. C’est juste que je ne crois pas au prince charmant, je ne crois pas que toutes les sorcières soient méchantes, surtout que ce sont toujours celles que j’ai trouvé les plus belles dans les dessins animés.

Aujourd’hui, j’ai 25 ans. Certain.e.s pensent sûrement que je suis déjà vieille et d’autres que je suis encore une gamine. Dans tous les cas, j’ai envie de vous raconter une histoire à ma manière, je veux créer le Disney que je n’ai pas eu la chance de voir enfant. Celui où la sorcière serait le personnage principal et où elle tomberait amoureuse des princesses.

Ce spectacle est comme un conte qu’on lit avant de s’endormir : il y a une forêt, des grenouilles et une histoire d’amour qui finit bien. 

***

Pourvu que ce soit une princesse est une pièce de théâtre qui naît de la volonté de proposer aux enfants de nouvelles représentations, de nouveaux personnages, de nouvelles relations hors des normes véhiculées par les contes de fées traditionnels. Ici, le personnage principal, notre héroïne, est une sorcière, pas si moche, pas si méchante, pas si jalouse. Elle vit seule dans une forêt au milieu des grenouilles et rêve de rencontrer une princesse et de vivre, enfin, une histoire d’amour. L’utilisation de la marionnette et de la manipulation d’objets permettent de donner vie aux pouvoirs magiques de la sorcière et à l’univers féérique du conte sur scène.

Il s’agit d’une forme très légère, pour deux comédiennes autour d’une table comme simple scénographie. Elle peut se dérouler dans une salle de spectacle avec création lumière et sonore. Mais nous souhaitons aussi qu’elle soit transportable et adaptable à d’autres lieux non-théâtraux : médiathèques, établissements scolaires… Le format du conte et la manipulation d’objets s’y prêtent très bien et cela nous permet de raconter cette histoire à une diversité de publics, dans des cadres multiples. Les représentations s’accompagnent souvent d’un dispositif de médiation (rencontre et/ou atelier).

Vous pouvez visionner un reportage réalisé par France 3 Champagne Ardenne lors de l’avant-première représentation du spectacle le 5 novembre 2023 dans le cadre du Festival Les BisQueers Roses : https://www.youtube.com/watch?v=W2UYyQwBXGI.

***

Distribution

Mise en scène : Fanny Sauzet

Avec : Anaïs Aubry et Lili Thomas

Aide à l’écriture : Sophie Andry

Créatrice et régisseuse lumière : Laura Cottard

Costumière : Thelma Di Marco Bourgeon

Créatrice sonore : Cécile Segura

 

Calendrier de création 

4 / 10 JUIN 2022 : Travail préparatoire / Fanny Sauzet et Anaïs Aubry / Rennes

26 / 28 SEPTEMBRE 2022 : Répétitions / Fanny Sauzet et Anaïs Aubry / La Ferme du Buisson, Noisiel

31 OCTOBRE / 4 NOVEMBRE 2022 : Répétitions /  Fanny Sauzet et Etienne Thomas / La Ferme du Buisson, Noisiel

 6 / 12 MARS 2023 : Construction des prototypes marionnettiques / Fanny Sauzet et Anaïs Aubry / Charleville-Mézières

13 / 18 MARS 2023 : Samedi 18 mars à 10h – Sortie de résidence / Répétitions / Equipe complète / La Barge de Morlaix

 3 / 7 AVRIL 2023 : Résidence en milieu scolaire / Ateliers avec deux classes d’une école primaire / Fanny Sauzet et Anaïs Aubry / Charleville-Mézières

11 MAI 2023 : Représentation d’une étape de travail aux Ateliers du Vent à Rennes, dans le cadre de leur temps fort théâtre d’objets

19 / 24 JUIN 2023 : Répétitions / Equipe complète / Tro-Heol, Quemeneven

9 / 13 OCTOBRE 2023 : Répétitions / Equipe complète / La Parole Errante Demain, Montreuil

5 NOVEMBRE 2023 : Représentation d’une étape de travail au Festival Les Bisqueers Roses, Association Exaequo à Reims

19 / 23 FEVRIER 2024 : Répétitions / Equipe complète / TNG, centre dramatique national de Lyon

2 / 5 AVRIL 2024 : Répétitions / Création lumière / Centre culturel de Nouzonville

Partenaires

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières

La Barge de Morlaix

La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne la Vallée

Compagnie Tro-Heol, Quemeneven

Les Ateliers du Vents, Rennes

Association Exaequo, Reims

La Parole Errante Demain, Montreuil

TNG, centre dramatique national de Lyon

Centre Culturel de Nouzonville