CHIMÈRE DE PRÉMICES DE BROUILLARD TA MÈRE

Création collective à partir de « L’Amant » de Marguerite Duras


Une Chimère est un être bizarre composé de parties disparates. Les Prémices, ce sont les débuts de quelque-chose. Le brouillard, un intempérie opaque. Ce que vous allez voir, c’est un peu une grosse bête, disparate, qui annonce le commencement d’un phénomène naturel qui limite la visibilité. On appelle aussi ça l’adolescence.
Ta mère, c’est le cri qu’elle pousse.

Dans notre maison de jeunesse, il y a nos anciens jeux, comme nos vieilles histoires pas réglées, qui traînent et qui grattent. Dans notre maison, toi spectateur.ice accompagne une jeune femme dans ses souvenirs. Le prix d’entrée ne sera que de nous livrer les tiens. L’exploration sera immersive, onirique, faite de bière, de bric et de broc, de blessures et d’instants de joie.

Entre théâtre d’objet et théâtre du corps,

Théâtre du vide et théâtre du décors,

Chimère de Prémices de Brouillard TA MÈRE, tente de réinventer les liens entre le spectacle et le/la spectateur.ice.
Cette bizarrerie théâtrale te propose au delà d’une histoire, une ambiance, des rencontres, des saveurs… qui te feront retrouver ta madeleine de Proust.

Alors laisse toi guider par cette marelle, ce jeu d’enfant, qui espace par espace t’emmène à la rencontre de ton enfant intérieur.

 

Une scénographie évolutive et immersive


La scène est changeante, le/la spectateur.ice doit sans cesse s’y adapter, guidé.e par les comédiennes et leurs marionnettes.

Successivement plongés dans une boîte de nuit psychédélique, assis à une table familiale garnie d’insectes ou aux côtés d’une adolescente révoltée, c’est un véritable parcours sensoriel que traversent de petits groupes de spectateur.ice.s. Un parcours scénographique simple: un espace habillé de chaises tour à tour assemblées en tables, transportées par le public, balancées de côté… En termes de lumières, nous troquons les traditionnels projecteurs contre des lampes frontales, lampes torches ou de chantier, qui appuient l’intime et l’étrangeté en cours.

Un espace de médiation est pensé autour du spectacle. Nous reconstruisons une maison d’enfance où chaque spectateur.rice est invité.e à se replonger dans ses souvenirs. C’est un sas entre le monde extérieur et la représentation, un endroit sensible de rencontres.

 

 

Pour découvrir l’univers du spectacle, téléchargez le dossier artistique !

 

Représentations


Mars 2018 – Festival À Contre Sens à l’université Sorbonne-nouvelle Paris3

Mai 2018 – Atelier du Dahu à Nantes

Juin 2018 – Festival Rendez-vous à Nantes

 

mise en page V1

 

 

Partenaires


   logo3    logo4    logo5    logo6