CULTURE DE JOUVENCE

Programme de rencontres culturelles intergénérationnelles


Cycle de trois rencontres par mois et par compagnie programmée

 

Le principe…

… est de chaque mois permettre à un de groupe de séniors de rencontrer une nouvelle compagnie lors de trois ateliers composés par les artistes et nous-mêmes. Ces ateliers sont pensés comme une médiation autour du spectacle que la compagnie jouera à la fin du mois. Ces temps de partage et de dialogue ont aussi pour but de faire découvrir l’art théâtral à travers la démarche originale des jeunes artistes. Ils permettent notamment au groupe de se familiariser avec eux/elles et leurs pratiques. La rencontre entre la jeune compagnie et les séniors se clôture par la représentation publique de leur spectacle à laquelle est aussi convié le reste de la structure et une part de public extérieur. La journée se termine alors par un bord-plateau.

 

Les artistes…

…. sont sélectionné.e.s grâce à un dossier de candidature portant sur leur motivation à rencontrer un nouveau public et la qualité artistique de leurs propositions. Le projet est pour eux une expérience de médiation, l’occasion de concevoir (parfois pour la première fois), avec nous et notre expérience du public, un atelier sur mesure autour de leur spectacle et des envies des seniors. Ils bénéficient également d’heures de répétitions dans une salle mise-à-disposition par la structure séniors accueillante.

 

La structure partenaire…

… peut-être un club séniors, une résidence autonomie, un centre social ou n’importe quel lieu possédant un public de séniors.

Pour en savoir plus, téléchargez notre dossier de présentation !

 

Éditions


  • 2018 : EHPAD Constance Mazier d’Aubervilliers, cycle avec des élèves musicien.es du Conservatoire Régional d’Aubervilliers et la compagnie de théâtre Les Plusieurs Vies.
  • 2019 : Club sénior Fink d’Aubervilliers avec les compagnies Permis de construire et Début de Folie
  • 2022 : Hôpital Casanova à Saint-Denis

Sans titre 2 bis