On est pas peu fières de vous partager la nouvelle du compagnonnage de Anaïs Aubry, cofondatrice de la compagnie Les Enfants de Ta Mère, avec la compagnie Arnica, dirigée par la metteure en scène Emilie Flacher, dans le cadre d’un compagnonnage-plateau de la DGCA Auvergne Rhône Alpes – Ministère de la Culture.
Anaïs assiste Emilie Flacher sur sa dernière création Notre Vallée (sortie le 12 janvier 2023), et la compagnie la soutient sur sa projet création Foetus Project ( aide à l’écriture, à la construction et à la diffusion). Un plongeon précieux et riche au sein d’une compagnie et d’une équipe qui depuis 20 ans, explorent les voies du jeu de l’acteur et de la marionnette à partir des écritures contemporaines pour raconter le monde d’aujourd’hui.
C’est avec un grand enthousiasme que nous accueillons Anaïs Aubry, marionnettiste et metteuse en scène pour un compagnonnage d’un an au sein de la Cie Arnica. J’ai rencontré Anaïs Aubry à l’ESNAM en 2021, lorsque nous avons travaillé sur La Bataille d’Eskandar de Samuel Gallet l’un des spectacles de sortie de la 12ème promotion de l’ESNAM-Charleville-Mézières. C’est à la sortie de l’école que nous avons imaginé une collaboration artistique.
Anaïs est assistante à la mise en scène sur le spectacle Notre Vallée de Julie Aminthe (création janvier 23) , et nous l’accompagnons sur l’émergence de son premier spectacle Foetus Project (création hiver 24). Son projet de création Foetus Project s’ancre dans une réalité qui agite notre époque: le rapport à la maternité et les nouvelles questions qui se posent pour une nouvelle génération.
Anaïs porte un univers fort, sensible et engagé, qu’elle déploie dans la rencontre entre le corps et la marionnette, dans le lien qui se tisse entre réalité et rêve.
Compagnonner, c’est cheminer ensemble en bonne compagnie sur toutes les questions intimes, pratiques, techniques qui jalonnent une création; partager ses doutes; pouvoir parler pour objectiver; partager ses lectures, sa culture cinématographique et théâtrale; se pencher ensemble sur les techniques de construction… Je crois que c’est tout cela en même temps, c’est vif, c’est joyeux, c’est stimulant !Emilie Flacher / Cie Arnica