Mise en scène de Fanny Sauzet à partir des recueils d’histoires pressées de Bernard Friot
Avec Amélie Husson et Fanny Sauzet
Spectacle tout public à partir de 8 ans
Je m’en vais. Très loin et je vous dis pas où. Quand je reviendrai, vous serez vieux, très vieux. Tu seras tout chauve papa, tout petit et tout maigre. Et toi maman, énorme, pleine de rides et de rhumatismes. Moi, je serai belle, riche et célèbre. Je vous mettrai dans une maison de retraite et quand vous serez morts, je viendrai vous voir au cimetière. Je mettrai un cactus sur votre tombe, un gros avec plein de piquants. Et puis, je claquerai la porte, VLAN, ça fera beaucoup de bruit. Et quand je serai dehors, je dirai tout bas, ou très fort, je sais pas… Maman, Papa, quand même, je vous aime.
C’est l’histoire d’un retour en terres d’enfance, celle que nous deux, Amélie et Fanny, allons vous raconter, vous jouer. L’histoire du jour où deux enfants, Zoé et Anna, sont parties, parties de chez leurs parents pour découvrir la vie, apprendre à grandir. Elles partent parce que le monde des adultes ne leur convient pas, ce monde où papa n’existe pas, où maman ne les comprend pas et où Monsieur Dabert, le beau-père, a pris une place qui n’est pas la sienne.
Dans leur valise, elles ont emporté leur chambre d’enfants, elles ont pris leur matériel de survie pour l’aventure. Par un soir de tempête, elles arrivent devant vous et déballent leurs histoires.
Représentations / spectacle en cours de diffusion
- Juin 2019 : Conservatoire Jean-Philippe Rameau à Paris (75)
- Juin 2020 : Ateliers Magellan à Nantes (44)
- Juillet 2020 : Chez Mamie, lieu culturel rural à Prompsat (63)
- Août 2020 : La Loupiote à Aurillac (15)
- Octobre 2021 :Théâtre de la Jonquière à Paris (75)
- Avril 2022 : Festival le Chant du Taille Vent à Derval (44)
- Mai 2022 : Festival des planches fêlées à Briare (45)
- Mai 2022 : Festival SPM à Charleville-Mézières (08)
- Juin 2022 : Association Art’Image à Vichy (03)
Dossier artistique et captation disponibles sur demande par mail : lesenfantsdetamere@gmail.com
Photo par La Fille d’à côté